L’organisation

  • L’hygiène et les soins
  • Les repas
  • Les activités
  • Le respect des rituels quotidiens
  • Les valeurs
  • L’autonomie

Nous accordons une réelle importance aux soins prodigués aux enfants (change, brossage de dents, lavage de mains, application de crème, etc) et tenons à ce que ceux-ci se déroulent dans la communication positive et la bienveillance.

Il est important que l’enfant se sente accompagné et respecté au cours de ces moments consacrés à son hygiène corporelle, à son bien-être et à l’apprentissage de son autonomie.

L’acquisition de la propreté se compte en mois. Nous préparerons le terrain par la lecture de livres sur le sujet et en laissant l’enfant observer ses petits camarades se diriger vers les toilettes. Nous lui expliquerons de manière adaptée le fonctionnement de son corps. L’enfant sera invité à s’asseoir sur les cuvettes aux moments clés de la journée et à y rester le temps qu’il le souhaite. Il sera encouragé et félicité pour ses progrès, mais surtout, il ne sera jamais forcé ni incité « pour faire plaisir ».

Il acquierera son autonomie à son rythme et découvrira les plaisirs de ses propres victoires de manière ludique, enthousiaste et encourageante.

Les repas sont fournis par un traiteur local qui propose des menus variés et équilibrés, établis par une diététicienne. Ces menus sont affichés par semaine, à l’entrée de chaque section.

Une collation est servie aux enfants entre 9h et 9h30. Un repas chaud est servi vers 11h30 (entrée froide, soupe, plat principal accompagné de légumes et féculents, fruits de saison) et un goûter vers 16h (à base de fruits et de pain).

Si un aliment ne peut être consommé par un enfant (allergie, intolérance, choix religieux, menu végétarien, etc), un menu approprié lui sera proposé.

Les repas se doivent d’être des moments privilégiés et conviviaux entre enfants et accompagnants. Ils seront organisés de manière à ce que les enfants puissent participer à la mise en place des couverts. Ceci afin de les familiariser au mieux aux joies de « l’échange autour de la table ».

Un grand nombre d’activités sont proposées aux enfants afin de les stimuler à la découverte, la curiosité, le questionnement et l’émerveillement.

Les activités seront axées autour des thématiques mensuelles pour tout ce qui ressort des activités créatives et d’apprentissages (réalisations manuelles et découvertes multiples).

Elles seront axées autour du sport, de la santé, de la nature et du bien-être pour tout ce qui touche à la pédagogie quotidienne de l’établissement.

Le rituel est un mécanisme de stabilité qui permet de développer les capacités d’un individu.
Il s’agira de développer une habitude personnelle qui est pérennisée car elle est très confortable, qu’elle ne demande pas de modifications ni de flexibilité. C’est par exemple le fait de nous laver les dents après avoir pris un repas.

Les habitudes et les routines ont une importance vitale pour les enfants.
Grâce à elles, en plus de pouvoir évoluer dans un univers tranquille et stable et de se sentir en sécurité, ils vont pouvoir connaître la régularité, la constance et la persévérance. Des qualités qui sont très utiles pour un développement sain.

  • De plus, l’acquisition d’habitudes et de routines présente d’autres avantages. Faire quelque chose que l’on connaît et parvenir à le faire dans un environnement tranquille permet de développer une bonne image de soi, de savoir de quoi l’on est capable.
  • Les parents et les éducateurs sont les premiers guides dans l’existence de l’enfant. Il est donc essentiel que nous organisions un univers stable, avec des horaires, des habitudes, des routines et des activités qui se répètent, pour que l’enfant puisse acquérir des connaissances de manière sûre et quasi-inconsciente.
  • Cette organisation que les parents et les éducateurs établissent autour de l’enfant lui permet d’assimiler petit à petit ses propres schémas. Chaque enfant peut découvrir calmement et à son rythme son environnement, puis le convertir en un lieu prévisible et donc sûr.
  • Les routines clairement établies rassurent l’enfant, car elles lui permettent de prédire la suite des événements et de se situer dans le temps.
  • Grâce aux routines, l’enfant apprend peu à peu à prendre soin de lui-même : il se rend seul aux toilettes, se lave les mains, se brosse les dents, s’habille, etc. Nous communiquerons verbalement avec l’enfant au cours de ces routines afin de mettre des mots sur les rituels et leur utilité.
  • Les routines donnent aussi à l’enfant des occasions d’affirmer son autonomie, lorsqu’il a l’occasion de faire des choix. Par exemple, si l’enfant refuse de se laver les mains, on peut le laisser choisir entre deux savons. Donner un choix, même restreint, peut l’inciter à participer plus facilement à une routine.
  • En collectivité, les enfants se servent aussi des routines pour développer leurs habiletés sociales. Par exemple, ils apprennent progressivement à attendre leur tour pour aller au lavabo. Nous leur apprendrons la patience et beaucoup d’autres valeurs essentielles à leur vie avec autrui.

Les priorités de l’institution sont de favoriser :

  • Un climat sain, gai, sécurisant et bénéfique pour chaque enfant accueilli
  • L’intérêt que l’on porte à l’enfant et de pouvoir disposer du temps nécessaire afin de l’accompagner individuellement dès qu’il en ressent le besoin
  • L’encouragement à la participation active via différentes suggestions
  • L’accompagnement et le soutien individuel
  • Des valeurs axées sur l’épanouissement personnel, la joie, la bonne humeur, la solidarité, l’esprit de groupe, la cohésion et la découverte
  • Le respect, la confiance, la sincérité et la transparence aussi bien avec les enfants, qu’avec leurs parents et les institutions qui nous supervisent

Tout en respectant l'individualité de l'enfant et le rythme de chacun d'eux, il leur est proposé un accompagnement dans l'apprentissage de l'autonomie et de la socialisation.

Respecté et écouté, l'enfant est encouragé à prendre ses repères dans son lieu d'accueil pour qu'il puisse acquérir jour après jour une plus grande confiance en lui et une plus grande autonomie.

Les membres de nos équipes prennent le temps et lui donnent les moyens de faire seul et de faire son expérimentation librement. L'enfant doit se sentir acteur dans les activités et les jeux proposés par nos structures. Nous éviterons donc de faire à sa place. Nous lui donnerons la possibilité d'explorer au travers de ses sens en toute sécurité.

La patience et l'encouragement sont de rigueur. Les membres de nos équipes mettent l'accent sur une attitude positive qui a pour but de soutenir l'enfant dans ses expériences, ses différences et ses difficultés, de valoriser ses progrès, ce qui lui permet de favoriser la confiance de l'enfant en lui et de gagner en autonomie.