L’approche Reggio Emilia
« Children need the freedom to appreciate the infinite resources of their hands, their eyes and their ears, the resources of forms, materials, sounds and colors. »
Communication
Les différents modes de langages de l’enfant qui communique de façon très variée : une structure d’accueil qui favorise donc cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art dans sa globalité. Il est essentiel de favoriser l’expression artistique, scientifique, corporelle, langagière, émotionnelle...
Inventivité
L’inventivité de l’enfant qui est considéré comme compétent, acteur de son développement
Rythme
L’importance du respect de son rythme
Relation à l’adulte
La relation à l’adulte comme source de découverte pour l’enfant : l’adulte invite, accompagne et « provoque » des situations pédagogiques favorisant les compétences de l’enfant
Autonomie
L’accompagnement de l’autonomie par l’expérimentation au rythme de l’enfant
Interactions
L’importance de favoriser des relations sociales et des interactions harmonieuses
Être unique
L’enfant au sein du groupe est reconnu comme un être unique.
Nature
La place essentielle de la nature, au coeur des découvertes de l’enfant
Sensorialité
La sensorialité : L’éveil des sens et des émotions au centre des activités et des ateliers.
Observation
L’importance d’une observation fine et d’une documentation riche : soutien du développement de l’enfant
Aménagement
L’aménagement de l’espace qui nourrit des sources de découvertes, explorations et apprentissages, grâce à un travail esthétique réfléchi autour des couleurs et du design des lieux d’accueil